La tendance yoga

IMGP8142

Avant de commencer ma pratique, quand j’entendais le mot yoga, plein d’images me venaient en tête. Des grandes blondes aux cheveux longs en short (short) qui font des postures impossibles sur la plage, un corps musclé, des évènements comme le yoga en blanc de Lole, les yoga stars d’Instagram etc.

Il y a cette tendance qui s’installe qui est de prendre du temps pour soi ou du moins, avoir l’air de…Les Jus verts, les bars à smoothies, la tonne de studio de yoga qui ouvrent et ferment leurs portes, des boutiques de vêtements de yoga à 100$ la pièce. Se promener en ville son mat sur l’épaule, débarquer chez Aux Vivres pour manger un bol Dragon après une séance de yoga chaud ça parait bien.

Aujourd’hui on ne parle plus que de yoga mais de yoga chaud, Bikram yoga, yoga infrarouge, yoga abdos… mais que fait-on de la réelle essence du yoga? Plutôt que d’entendre ces termes, nous devrions entendre: développement personnel et spirituel, clarté d’esprit, un corps sain composé de nourriture saine, une paix intérieure, un mental paisible et bien contrôlé etc.

Les classes de yoga sont tapissées de miroirs.  Pourquoi?
Comment on peut let go et réellement se centrer sur ce qui se passe à l’intérieur si on se regarde dans la glace? Nul besoin de vérifier si vous êtes bien placé dans la posture, si votre bras est un peu trop en avant ou en arrière…
Ne devenez pas dépendant des miroirs, le jour ou vous voudrez pratiquer sur la plage, dans le nature ou dans votre chambre vous n’aurez pas à vous inquiéter de ne pas en avoir à porter de main. Habituez-vous à ressentir les postures, fermez les yeux et amenez votre attention à votre respiration et aux sensations dans votre corps.


Le yoga est une pratique incroyable mais il est difficile d’y accéder puisque l’image à laquelle on l’associe aujourd’hui c’est l’image de la jeunesse, de la beauté, de la souplesse et surtout, de la performance. Pourtant, faire des poses difficiles dans des vêtements hors de prix ne fera pas de vous quelqu’un de spirituel ni de bien dans sa peau ou dans sa tête.

Je ne me souviens plus trop ce qui m’a amenée au yoga, j’imagine que j’aspirais à être comme ces yoga girls qu’on voit sur les médias sociaux, qui sont si rayonnantes, qui on l’air si bien dans leur peau, si paisibles dans leur tête. Quelle était cette chose dans le yoga qui donnait aux pratiquants cette énergie si pure et vivante?

Je n’ai rien contre les yoga stars d’instagram qui reflètent ces images et tant mieux s’ils peuvent vous amener à développer votre intérêt pour le yoga. Peut-être avez -vous commencé à pratiquer parce que vous aspiriez à devenir une beach girl rayonnante comme Rachel Brathen que j’aime beaucoup, mais peu importe la raison une fois que vous y êtes, oubliez ces idéaux et concentrez-vous sur vous-même et votre propre pratique, vous en retirerez mille bénéfices.

Avec notre mode de vie occidental  basé sur la vitesse, la performance et le paraître
c’est difficile d’arriver à décrocher, à réellement prendre le temps, ce peut être très exigeant voire intimidant pour certaines personnes de s’asseoir les yeux fermés et ne rien faire d’autre se concentrer sur sa respiration. Il y en a qui peuvent voir ça comme une perte de temps, un moment que vous pourriez consacrer à faire autre chose il n’y a pas de honte à ça, c’est tout un apprentissage de s’habituer à ralentir.
C’est pourtant essentiel, on est en connexion avec soi-même que lorsqu’on s’arrête.

Faites votre pratique seul chez vous à la maison, si vous n’êtes pas certain de savoir comment, prenez quelques cours mais ne négligez pas votre pratique en dehors des cours. Chaque matin, alors que votre mental est frais, asseyez-vous tranquille les yeux fermés et méditez quelques minutes sur la chance que vous avez de vous être réveillé ce matin.

Pratiquez le yoga ailleurs que sur votre mat en cultivant la compassion, la gratitude, la générosité, l’altruisme, la non-violence, le respect…nourrissez votre corps de nourriture végé qui ne vient pas de la souffrance d’animaux etc. La pratique n’est pas qu’un simple enchaînement de postures, elle demande un discipline au quotidien et peut s’avérer difficile à joindre à un mode urbain occidental.

Ne vous laissez pas influencer par les illusions.
Pratiquez-vous  à cultiver votre être plutôt que votre paraître
Pratiquez-vous à vous sentir complet et en paix avec vous-même
Prenez le temps de ne rien faire
Appréciez le silence plutôt que de voir celui-ci comme ennuyant.

 

Quiet the mind and the soul will speak – Ma Jaya Sati Bhagavati

Om shanti.

599361b5caf8d6b49ec9820542edd5bc
Advertisements

Une réflexion sur “La tendance yoga

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s