Pourquoi je serai végane jusqu’à ma mort

Il y a de ça 1 an j’ai pris la meilleure décision de toute ma vie.

J’ai visionné le documentaire Earthlings. 1h30 de visionnement le mouchoir sous les yeux, c’était atroce mais je me suis promise de regarder jusqu’à la fin car je ne voulais pas être cette personne qui refuse de voir la réalité en face. Si c’était aussi dégoûtant pour mes yeux de voir comment est produit la viande, en quoi ce serait bon pour mon estomac?

Aussitôt que j’ai fermé mon ordinateur, je suis allée à la cuisine et j’ai jeté tout ce que j’avais de produits provenant des animaux, je me suis promise ce jour là que je serais vegane jusqu’à ma mort. La semaine qui suivit j’ai passé à travers tous les documentaires sur la santé que j’ai trouvé sur netflix, en commençant par Forks over knives, Food inc, Vegucated, Food matters, Simply Raw, Cowspiracy & Hungry for change. J’ai commandé sur le web les livres de Dr. McDougall, Dr. T. Colin Campbell et Dr. Douglas Graham. Trois docteurs Américains qui étudient depuis plusieurs années la science de la nutrition et les effets d’une alimentation à base de plantes sur notre santé. J’étais obsédée à connaître la réalité. Plus je lisais plus tout ça faisait du sens. 

Un mois, une dizaine de bouquins, 7kg en moins, une centaine d’entrevues et documentaires plus tard, j’étais transformée. Je bondissais hors de mon lit chaque matin avec plus d’énergie que jamais, mes problèmes d’acné avaient disparu, mes performances physiques ont grimpées en flèche et n’ont cessées de s’améliorer depuis mais surtout, j’ai appris développé de la compassion pour tout ce qui m’entoure.

Le principal changement se fait dans la conscience et non pas dans l’assiette. Arrêter de manger des animaux c’est prendre conscience que nous ne sommes pas seuls sur cette planète, que tous les êtres ont droit à leur liberté qu’ils soient né humain, chien, cochon ou vache. C’est de réaliser qu’il n’y a aucune logique à ce que l’humain enlève le veau à sa mère pour que nous puissions boire le lait à sa place et ensuite que nous nous fassions cuire un plat avec le bébé de la vache. Une vraie perversion! J’ai développé un vrai dégoût pour l’industrie de la viande quand j’ai découvert la souffrance subie par les animaux et le manque d’humanité de la part de notre race, j’étais frustrée de voir qu’on m’avait enseigné que tout cela était normal mais surtout, j’avais honte d’y avoir cru. 

Je pense que le truc c’est surtout d’être capable de faire abstraction de toutes les croyances qu’on nous a transmises depuis qu’on est tout jeune et d’arriver à se faire notre propre opinion de la situation. Prendre 97% des grains produit sur la planète pour le donner à du bétail pour nourrir seulement 35% de la population avec la viande produite alors que des milliards de gens meurent de faim où est le bon sens là-dedans. À savoir aussi que la plupart des grains destinés au bétail proviennent de pays en famine. Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les revenus engendrés par l’industrie de la viande? Pourquoi on choisit de nourrir le bétail plutôt que les pays affamés?  Pourquoi on nous fait croire que la viande est si essentielle? Alors qu’en voyageant un peu, on voit très bien que de nombreux peuples vivent en santé jusqu’à 100 ans en mangeant du riz et des légumes. 

Faites la connexion! 

annette-larkins MimiCheers mimi_featured

J’ai fait beaucoup de recherche sur le mode de vie végane, ses bénéfices sur la santé etc. Je suis tombée sur des tas de gens comme ces femmes Annette Larkins (73 ans) et Mimi Kirk (76 ans) qui ont l’air sexy même si elles approchent le 80. J’ai été impressionnée par le nombre de personnes ayant guéri leur diabète, anxiété et autres maladies juste en supprimant les produits provenant des animaux de leur alimentation.

Est ce qu’on ne mange que de la salade? Non. Est ce qu’on manque de protéines? Non plus. De plus en plus d’athlètes reconnus adoptent ce mode de vie et je ne crois pas que ces personnes manquent en nutriments. Je pense à des grands noms comme Tony Gonzalez de la NFL,  Heather mills médaillée d’Or en ski aux jeux d’hiver, Tia Blanco & Alana Blanchard deux surfeuses connues de tous, Denis Mikhaylove ultramarathonien qui remporta le record Guinness de la plus longue distance sur treadmill, Billy Simmonds & Jim Morris deux bodybuilders reconnus à travers le monde, Georges Laraque de notre équipe de hockey Les Canadiens, Patrik Baboumian, nommé l’homme le plus fort d’Allemagne et j’en passe.

Il fut une période où je m’entrainais près de 4h par jour je mangeais des oeufs et même de la viande pour déjeuner car je croyais que c’est ce que ça me prenait pour être performante, pour courir plus vite  et devenir plus endurante. C’est dans le milieu du Fitness qu’on appelait une poitrine de poulet  »clean eating ». Quelle folie! Entre vous et moi y’a t-il quelque chose de moins  »clean » qu’un poulet d’élevage? Aujourd’hui j’ai cessé de m’entraîner à l’excès et pourtant j’accomplis autant sinon plus que dans ce temps là. J’expérimente une clarté d’esprit comme jamais auparavant. Bref, c’est à travers les livres mais aussi mes expériences que je me suis rendue compte que tout ce que j’avais appris n’était pas réel.

Plants power baby, plants power!

Optez pour une alimentation à base de plantes c’est opter pour la vie et non la mort. Optez pour la compassion au-delà de la souffrance. C’est de nourrir son corps du meilleur jour après jour d’aliments sains provenant directement du jardin. C’est de faire sa part pour l’environnement, la famine & les animaux, tout ça en même temps. C’est faire preuve de compassion pour le monde dans lequel on vit. C’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie.

Quelques faits

91% de la forêt amazonienne détruite est maintenant due pour élever du bétail.

Chaque seconde, une forêt de la taille d’un terrain de football est détruite pour produire 257 hamburgers.

Si tous les grains produit étaient destinés directement aux humains au lieu d’être utilisés pour nourrir le bétail, 70% de nourriture serait ajouté à l’apport du monde ce qui pourrait nourrir 4 billion de personnes additionnelles.

Au Royaume Uni, 90% des concentrés de protéines d’alimentation animale proviennent de pays pauvres où souvent, les enfants meurent de faim. La raison pour laquelle tant de gens n’ont pas de nourriture sur leurs tables c’est parce que nous choisissons de mettre de la viande et des produits laitiers sur la nôtre.

L’agriculture animale est responsable pour 18% des émissions de gaz à effet de serre, plus que toutes les transports combinés (13%)

Les vaches produisent 150 bilions de gallons de méthane par jour.

L’agriculture est responsable pour 80 à 90% de notre consommation d’eau.

Il faut 2500 gallons d’eau pour produire une livre de boeuf.

Les scientifiques prévoient que l’océan sera vide de poissons d’ici 2048.

1.5 Acres peut produire 37 000 livres de nourriture végane ou 375 livres de viande.

Ce monde est un cadeau qui nous a été donné de voir, n’agissons pas comme si tout nous était dû et faisons notre part.

Bonne chance!

Le top 5 des documentaires à voir.

https://instagram.com/elise.bernier/

Thanks to Bonnie Rebecca & Rawmanda for the pics.

27 réflexions sur “Pourquoi je serai végane jusqu’à ma mort

  1. Salut! Je viens de lire ton article et ça me pousse un peu plus à vouloir me lancer dans cette aventure. Ça fait quelques temps que je contemple l’idée, mais j’ai des appréhensions quant à ma capacité à «ditcher» tous les produits laitiers (fromage, par exemple). Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ton processus? Et as-tu des suggestions personnelles?

    Bonne journée! 🙂

    1. Salut Geneviève,
      Personnellement je n’ai pas trouvé le processus difficile car après avoir vu tous ces documentaires & infos sur l’industrie de la viande, j’étais tellement dégouté que l’envie d’y retoucher était complètement disparue.
      Je te suggère vraiment de regarder les documentaires que j’ai énumérés dans mon post. Sur youtube aussi il y a une grande communauté de vegan c’est du monde bien normal donc c’est vraiment accessible je pense à Freelee the banana girl, Happy healthy vegan, fully raw kristina, Bonnie Rebbeca.

      Le fromage est connu pour être addictif mais heureusement pour toi il en existe sans lactose 🙂

      Bonne chance & merci pour ton commentaire!

      1. Juste pour préciser, le fromage sans lactose, c’est pas vegan! Mais il existe effectivement des alternatives à base de noix , de soya, etc. 😉

    2. Pour moi aussi, la décision de devenir végane est la meilleure et la plus importante de toutes les décisions que j’ai prises dans ma vie. C’est la seule chose dont je suis absolument certaine: jamais je ne redeviendrai omnivore. Être végane, protéger les animaux, est devenu ma raison d’être. Et si je me sens si bien aujourd’hui ce n’est pas tant à cause des bienfaits physiques que, soit dit entre nous, n’ont jamais été tellement évidents pour moi, mais bien pour ses bienfaits psychiques. Savoir que je ne participe plus au massacre à grande échelle de nos frères et sœurs animaux me donne des ailes et apporte une telle paix de l’esprit, une telle joie, une telle satisfaction. Les non végans ne peuvent pas connaître cet état d’allégresse qui naît quand on aligne nos valeurs fondamentales avec notre vie en action.

  2. Je suis vegan depuis quelques mois maintenant. Comme toi, je dis haut et fort que c’est la meilleure décision de ma vie. Je n’ai pas la chance d’être entourée de personnes qui partagent mon opinion et mes valeurs et je tiens à te dire merci. M’exprimer à mes proches sur ce sujet a souvent crée des tensions et lire un article comme le tiens qui exprime tout ce que en quoi je crois et ça me fait le plus grand bien !

  3. Bien d’accord avec cet article documenté. J’ai eu les mêmes électrochocs que toi en visionnant à peu près les mêmes documentaires (je ne connaissais pas Earthlings mais si c’est pour ressortir les mouchoirs, je ne sais pas si je le regarderai 😉 et en lisant le bouquin d’Aymeric Caron aussi. Pour ma part les docu qui m’ont permis de prendre conscience de l’horreur dans nos assiettes sont We feed the world, Food Inc, les Alimenteurs et FAst food nation (pour la partie traite humaine, c’est également très intéressant). Je crois que ces réalisateurs peuvent être fiers d’eux car il y a eu une réelle prise de conscience. Apparemment le chiffre d’affaires de McDo et consoeur en souffrent 🙂 Fort heureusement.

  4. Je suis végétarienne depuis mes 11 ans.Je suis très sensible sur le sujet des animaux, et il m’est difficile de regarder des documentaires, ou lire des livres sur le sujet, mais je me suis tout de même documenté, moins que toi cependant. Je salue ton courage d’avoir réussi à regarder tout cela sans fermer les yeux. Tu as lu le livre de Mathieu Riccard ? : il est impressionnant, et très triste de vérité. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille fortement.
    Le pire, c’est que la viande n’est pas bonne pour les humains ! Nous ne sommes pas conçus pour en manger, notre organisme survit très bien/mieux sans viande ! Cela évite des cancers, notamment. Je pense que la population végétarienne/vegane ne transforme par leur alimentation pour des raisons de santé personnelle, mais c’est un argument de taille contre l’industrie alimentaire.
    Il y a 95 vies en moyenne de sauvées chaque année par un végétarien/végane. Pas mal, non ?
    Quand je serais à l’université ( bientôt ), je deviendrais végane. Je ne souhaite pour le moment pas imposer un régime encore plus difficile à mes parents qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner. J’ai déjà quelques recettes ( tu connais le livre de recettes de Cléa veggie ? Il est super aussi !).
    J’aime beaucoup ton article, il est très bien documenté, et j’ai de nouveaux arguments en poche pour répondre à ceux qui contredisent mon régime végétarien …Et maintenant, je suis certaine d’opter pour le régime végane dans un an et demi !

  5. Salut Élise je viens de lire ton article , j’adore , peut être un jour aurais-je le courage d’être 100% vegane 🙂 pour l’instant je suis une diète sans protéine bovine, sans protéine de lait de vache , sans oeuf et sans soya puisque j’allaite mon deuxième petit coco qui est intolérant a tout ça , et je commence à être habituer et j’aime mieux ce qui est végétale. Tu ma donner le goût de regarder c’est documentaire la , je pense que je vais les chercher sur le net 🙂 merci pour ton partage xx

  6. Bonjour,

    J’aimerais partager vos chiffres (notamment les 97% de grains – 35 % de la population; les 90% de protéines d’alimentation animale au RU ou encore, les 4 billion de personnes nourries en plus). Pourriez-vous me fournir vos sources, s’il vous plait ?

    Merci 🙂

  7. Comment faire pour commencer ? Je veux dire dans quelle épicerie, quels sont les aliments de bases à acheter et quelles sont les épices et les sauces que l’on peut utiliser pour ajouter parfois un peu de saveur. J’ai envie de commencer car je fais de l’eczéma , j’ai aussi très peu d’énergie, d’autant plus que je veux faire ma part pour la planète. Pourrais-tu m’aider ?

    1. Personnellement je cuisine très simple avec pas trop d’épices, j’aime le spicy donc j’ajoute des jalapenos a la plupart des sauces que je fais sinon poivre, cumin, oregano, piment de cayenne pour relever un peu les plats.

      Honnetement je ne suis pas difficile pour moi la plupart du temps je fais cuire pleins de legumes avec un peu d’épices et je fais un sauce au tomates ou une sauce épicée pour accompagner.

      Fruits & Légumes c’est la base et ça tu en trouve partout, après tu peux accompagner avec du riz, des légumineuses, du quinoa du couscous… Ya tellement de possibilité.

      Regarde sur Pinterest pour des idées de recettes ou sur youtube tu peux suivre Bonny Rebecca qui est cool aussi j’aime bien Happy Healthy Vegan, Freelee the Banana Girl, Bananiac… Il y a tellement de youtubers out there suffit d’en trouver qui te corresponde.

      Bonne chance 🙂

    1. Bonjour Fabuel,

      je ferai bientot un post sur mes recommendations mais en attendant voici les livres qui m’ont personnellement aidée.
      -80/10/10 diet, Dr. Douglas Graham
      -Eat to live, Dr. Joel Fuhrman
      -Whole, Dr. Colin Campbell
      – The China Study, Dr Colin Campbell

  8. Salut ! Je viens de découvrir ton blog, et n’ai pas eu le temps de lire tout tes articles puisque je commence pas celui-ci. Je ne suis pas en mesure de regarder aucun de ces documentaires jusqu’à la fin, contrairement à toi.. Pourtant, j’ai cette idée dans ma tête depuis un bon moment, je suis à la fois tentée et à la fois raisonnée par d’autres idées. A vrai dire, je ne pourrai tout changer du jour en lendemain, donc quelles sont les étapes? Végétarienne puis Végan? J’ai aussi beaucoup d’appréhensions vis à vis de mon entourage (mon copain qui, je ne suis pas sure, acceptera cela facilement, pas l’idée mais la mise en pratique, car lui ne souhaitera pas faire ce choix). Par ailleurs, au niveau des courses, je suppose que dans beaucoup de villes on peut accéder à de tels produits, mais n’ai encore aucune connaissance sur le sujet. J’ai déjà énormément réduit ma consommation de viande, mais n’ai jamais sauté le pas des « graines ». Est-ce que tes courses te coûtent plus cher, aussi? Merci d’avance pour tes réponses 🙂

Exprimez-vous!

