Voyager seule quand on est une fille

Beaucoup de filles de mon entourage me font part qu’elles aussi, aimerait partir seule à seule à la découverte du monde. De marcher avec elles-même et leur sac à dos sur des routes inconnues.
Pourtant la plupart d’entre-elles ne le font pas, par peur du danger.
Elle pense à ce qui pourrait arriver si… et ce qu’elle ferait si jamais il arriverait cela.

Et là je me dis, c’est fou comment ce qu’on ne connait pas nous fait peur. Comment l’inconnu nous est synonyme de menace.

Je te rassure, voyager seule n’a rien de terrifiant. C’est seulement une nouveauté (géniale) qu’il faut se permettre d’adopter.
Il y a toutefois certaines règles qui selon moi gagne à être appliquées.

Sortir le soir
Lorsque vous arrivez dans un endroit nouveau, évitez de sortir seule le soir. Greffée vous plutôt à un groupe ou renseignez vous. Dans certain endroit, il convient même mieux de ne pas sortir du tout à la tombée de la nuit. Après un certain temps dans un nouveau pays, vous finirez par connaître les  »times » et vous saurez alors les villes les plus sécuritaires et si oui ou non, il est risqué de s’y promener seule en soirée.
N’hésitez pas à discutez avec les locaux, ils en savent plus long que les touristes sur le sujet.

Voyage.gc.ca
Avant de partir en voyage, allez faire un tour sur http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements pour vous renseignez sur la sécurité du pays que vous vous apprêtez à visiter. Ce site vous informe sur la situation politique, les tempêtes tropicales ou encore les régions à éviter s’il y en a. Aussi, une fois sur place parler avec les autres voyageurs et les locaux, de leurs impressions sur tel ou tel endroit.

Tenue vestimentaire
Il est important d’adapter sa tenue vestimentaire selon l’endroit où vous êtes. Je ne sais pas vous mais moi en temps que touriste, je n’aime pas  »flasher » alors les chandails I love Mexico, j’essaie d’éviter.
En revanche, si dans un pays comme le Mexique justement, les gens s’habillent de façon très festive et coloré, vous avez tout avantages à briller dans vos vêtements les plus colorés.
Il y avait une beach town au Costa Rica où je faisais mon épicerie nue pieds et en bikini et c’était tout à fait normal. Chose que je n’aurais pas fait à moins d’une heure de là dans la ville voisine.
Suffit de vous adaptez!

Le cellulaire
Avoir un cellulaire local est très simple & pas cher du tout.
Si vous avez un cellulaire débloqué, suffit de l’apporter et de vous rendre où ils vendent du temps d’antenne. Souvent dans les supermarchés mais parfois ce sont chez des résidents.
Ainsi, vous avez un moyen de communication en tout temps et ça, c’est rassurant. Attention cependant, dès qu’on traverse les lignes il faut acheter le temps d’antenne des compagnies du pays où l’on est car parfois le cellulaire ne fonctionne tout simplement pas.

Retenez bien que ce n’est pas parce que vous partez seule, que vous voyagerez seule. Personnellement, je ne me sens jamais aussi peu seule que quand je pars en solo avec mon sac à dos.
Tout simplement parce qu’on rencontre des centaines de personnes tous plus intéressantes les unes que les autres, qui on la même passion que nous, celle de voyager.
Il ne suffit que d’un sourire pour entamer une conversation. Mettez la gène de côté et aller vers les gens, vous aurez beaucoup a y gagner.

En terminant, je te souhaite, future voyageuse, de trouver le courage de partir seule à l’aventure car pour moi, l’univers du voyage à tout simplement changé ma vie.
Et je crois fermement que c’est quelque chose que l’on doit soi-même vivre pour comprendre son réel pouvoir.

Oui il y a toujours des risques, mais que ce soit ici au Canada, en Europe ou en Afrique les risques sont partout et se laissez arrêter par la crainte nous fait passer à côté du meilleur.
Suivez toujours votre feeling et ne laissez pas l’insécurité vous arrêtez, soyez confiante et ayez l’air sur de vous & n’oubliez pas que la plupart des gens, sont bienveillant.

Foncez, vivez cette vie dont vous rêvez car les plus belles aventures restent encore à découvrir
“The journey of a thousand miles begins with a single step.”

-Barefoot girl

Si cela ne t’as pas tout à fait convaincue, je t’invites a lire mon article 10 raisons pourquoi le backpacking est terrifiant en allant sur ce lien: https://livelybarefootgirl.wordpress.com/2014/02/24/10-raisons-pourquoi-le-backpacking-est-terrifiant/
Si tu as des questions ou des insécurités, n’hésites surtout pas à me communiquer par commentaire, ça me fera un grand plaisir de te donner un coup de main 🙂

1901228_511402158983325_3369137772300830729_n

Nous sommes 6 sur cette photo à voyager en solo & pourtant on a pas l'air trop seul, vous trouvez pas? :)
Des gens géniaux rencontré en Amérique Latine. Nous sommes 6 sur cette photo à voyager en solo & pourtant on a pas l’air trop seul, vous trouvez pas? (Cliquez pour agrandir)
Exprimez-vous!

