Les bidonvilles de luxe, un concept scandaleux

Alors que je faisais mes recherches pour mon prochain article, je suis tombée sur quelque chose qui m’a profondément outrée. Et me voilà qui tape de main forte les touches de mon clavier les dents serrées.

Le Emoya Hotel & Spa ça vous dit quelque chose?

Ce resort de luxe qui idéalise la pauvreté vous offre, pour 80$ la nuit, soit le salaire moyen de 15 jours de travail en Afrique du Sud, ”la chance” d’expérimenter le temps d’un weekend la vie de gens démunis. Le village comporte plusieurs shanty house équipées de lampes à l’huile, radios à piles & toilettes extérieures. Dans leur publicité, on peut y voir une petite famille heureuse, bien habillée marchant à travers ces faux bidonvilles le sourire aux lèvres.
”Ici, pas de criminalité, d’insalubrité, de rats aux yeux injectés de sang ou de misère rampante : que du joli, du neuf et du nickel volontairement délabré.”L’hôtel vous attire avec des arguments du genre:
«C’est le seul bidonville au monde doté de planchers chauffants et d’un accès Internet sans-fil!»
image

La mâchoire me tomba lorsque j’ai lu les avis sur tripadvisor. On peut y lire des commentaires tels que : ”L’endroit n’est pas maintenus à un niveau d’excellence”, ”le menu est limité”, “Ok but not 5 Star”

La vérité c’est que pendant que vous vous plaignez de votre cuvette qui n’est pas assez scintillante, que le wi-fi n’est pas assez rapide ou encore que la nourriture du restaurant n’est pas assez goûteuse, des centaines voir des milliers de personnes meurent parce qu’ils n’ont rien à se mettre sous la dent. C’est désolant de voir que certaines personnes voient la misère comme un spectacle auquel il peut être amusant de participer.

Je lance le défi à ces gens, qui voient la pauvreté comme une distraction, de voir de leurs propres yeux ce qu’est réellement la vie des gens démunis.

Lien pour accéder à la publicité du Emoya hotel

www.youtube.com/watch?v=R5vhgHbr0e0

Exprimez-vous!

